• Contact téléphonique : 04 76 37 56 09
  • Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Délai de carence : définition
des devis mutuelle famille ?

Quand on signe un contrat de mutuelle santé, certains critères sont très importants, c’est le cas du délai de carence. Ce dispositif correspond à une période de latence entre la signature du contrat et le moment où les garanties sont effectives. La période de carence correspond à un délai durant lequel la mutuelle santé ne peut pas intervenir dans les remboursements. Le délai de carence n’est pas le même dans tous les organismes et parfois il n’existe pas. Dans le cas où il est stipulé, il faut savoir que toutes les prestations ne sont pas prises en compte dès le début de la souscription.

Cette période de carence peut durer de 1 à 6 mois, parfois plus. Ils peuvent atteindre 9 mois ou un an, pour les appareillages les plus chers. C’est pourquoi il faut être très prudent au moment de faire son choix. Les remboursements des dépenses engagées sont alors suspendus. Ce dispositif a été mis en place afin d’éviter tous les abus.

Une personne qui doit se faire poser une prothèse dentaire, par exemple, pourrait prendre un contrat et bénéficier des remboursements. Certaines mutuelles considèrent que ce serait injuste, car celle-ci profiterait des cotisations versées par les assurés depuis longtemps. On l’aura bien compris, la période de carence est appliquée pour les soins les plus coûteux. Il faut donc être très vigilant surtout si vous êtes susceptibles d’avoir à engager des dépenses importantes.

Quels sont les postes concernés par des délais de carence ?

Les délais de carence concernent l’hospitalisation, la maternité, les soins dentaires et en particulier les prothèses, l’optique, les prothèses auditives, les cures thermales qui sont les postes les plus chers. Heureusement, toutes les mutuelles ne pratiquent pas ce système. Il est bien de s’en assurer avant de signer son contrat. Le comparateur de mutuelle santé est le meilleur moyen de le faire. Parfois, il arrive que les mutuelles abrogent cette disposition dans le cadre d’une action promotionnelle. Il faut alors en profiter. Ainsi vous êtes certains d’être entièrement pris en charge dès que votre contrat est signé et la première cotisation versée.

Il est possible également de demander l’annulation des délais de carence. Quand vous avez un certificat de radiation de votre complémentaire précédente, votre nouvelle mutuelle peut alors retirer cette clause. Certaines conditions doivent toutefois être remplies : il faut que l’assureur ait pour principe d’y consentir, que le nouveau contrat propose des garanties de même niveau que le précédent et que la sortie de la dernière mutuelle date d’au moins 2 ou 3 mois. Le délai de carence n’est pas une fatalité et il faut simplement bien choisir son organisme. Faire le point sur la nécessité d’être garanti tout de suite est également important. Faites attention aux mutuelles qui ont des périodes de stage (carence) trop longues. Certaines mutuelles prévoient également une exclusion dans ce dispositif, par exemple, vous pourrez toucher des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie même durant cette période. Il faut donc prêter une attention toute particulière sur les délais de carence avant de sélectionner la mutuelle qui vous convient le mieux.

Demandez votre devis en ligne

Et recevez une offre étudiée par nos experts et comparée auprès des principales mutuelles

Contrairement aux autres comparateurs, nos experts étudient en détail votre besoin et votre profil et sélectionnent pour vous les meilleures offres du moment.