• Contact téléphonique : 04 76 37 56 09
  • Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Pourquoi souscrire une mutuelle dentaire ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi souscrire un tel contrat alors qu’elles possèdent déjà une mutuelle santé.

La réponse est simple, les mutuelles dentaires sont spécialisées sur ce créneau uniquement. Elles peuvent donc proposer des remboursements de qualité et surtout plus conséquents que les mutuelles généralistes.

En effet, pour parvenir au même niveau de prise en charge, il serait obligatoire de souscrire une formule très coûteuse auprès de mutuelle de santé. Cela permet donc aux personnes ne bénéficiant que d’une couverture santé de base d’être mieux aidées au niveau des soins dentaires. Ce poste fait partie des postes les moins bien remboursés par le régime général de la sécurité sociale. Il est pourtant l’un des plus coûteux.

Il est donc indispensable de prendre ses précautions afin de pouvoir s’occuper de sa dentition.

On possède un capital dent qui ne peut se renouveler, il est donc impératif de le préserver au maximum. C’est tout l’enjeu des mutuelles dentaires. Permettre à toute personne de se faire soigner, quels que soient ses revenus financiers.

Un enjeu capital pour la santé de tous. En effet, les problèmes dentaires mal soignés peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé générale.

Enfin et grâce au développement d’Internet, le comparateur permet d’obtenir plusieurs devis mutuelle famille sans avoir à attendre, et de pouvoir prendre le temps de faire son comparatif mutuelle pour famille très simplement de chez soi. Le principal avantage est d’avoir le temps de bien examiner les devis mutuelle familiale proposés pour être ainsi sur de son choix. La santé famille demande une attention toute particulière et nous le savons, notre but est de vous offrir le comparatif mutuelle familiale le plus performant.

La meilleure mutuelle dentaire peut prendre en charge selon la formule choisie, la totalité des dépenses qui ont été engagées. Elle peut également proposer le tiers payant avec certains cabinets et certaines structures évitant ainsi d’avancer l’argent. Dans notre société tout est mis en œuvre pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier des meilleurs soins. Les implants qui apportent une solution appréciable et qui constituent une alternative aux appareils dentaires ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Une bonne mutuelle dentaire pourra assurer un remboursement. Elle joue son rôle même quand le régime général n’intervient pas. C’est un aspect important d’autant plus que les implants dentaires s’ils sont particulièrement appréciés pour le résultat esthétique, sont des actes très coûteux.

Certaines personnes ont renoncé à prendre une mutuelle santé. Elles préfèrent mettre de l’argent de côté pour payer leurs soins plutôt que de régler les cotisations. Ce sont généralement des personnes qui n’ont pas besoin de soins et qui ne veulent pas payer à perte. Elles savent cependant que le dentaire est un poste particulièrement élevé. Du coup, elles se contentent de souscrire ce type de contrat afin de faire face à ces dépenses sereinement. Elles seront en effet, largement soutenues par cet organisme. C’est un choix, mais il permet en tout cas de se prémunir, et de faire face aux soins essentiels en cas de souci. Quels que soient l’âge et la condition physique, les problèmes peuvent survenir à tout moment. De la simple visite de contrôle à la pose d’une couronne, les visites chez le dentiste sont nombreuses et régulières.

La mutuelle dentaire en quelques mots

La mutuelle dentaire prend en charge exclusivement les soins et les traitements qui sont destinés à préserver son capital dentaire. Elle intervient sur trois grands pôles : les soins dentaires, la prothèse et les traitements orthodontiques.

Les soins dentaires comprennent : les actes de conservation de la dent et les soins chirurgicaux. Les soins conservateurs sont par exemple le détartrage, la dévitalisation ou le traitement des caries. Le soin chirurgical le plus courant est l’extraction. Ces actes sont pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70% sur la base des tarifs conventionnels. Ils doivent pour cela figurer sur la liste des prestations remboursables. Il peut arriver qu’ils soient assujettis à un dépassement d’honoraires.

Les prothèses dentaires comme les couronnes, les implants ou même un appareil dentaire sont prises en charge par le régime obligatoire si elles figurent sur la liste. Elles sont remboursées à 70% en tenant compte d’une base appelée base de tarifs de responsabilité, cette base étant souvent bien inférieure aux tarifs qui sont effectivement pratiqués. En effet, le tarif des prothèses est fixé librement par le praticien. Celui-ci doit bien évidemment rester dans des prix mesurés. Il doit informer le patient avant de commencer les actes par un devis écrit.

Les traitements d’orthodontie sont fréquents au cours de la pré-adolescence ou de l’adolescence. Le but, en dehors de l’aspect purement esthétique, est souvent d’améliorer le confort ou de corriger des problèmes fonctionnels. Ceci évite le vieillissement précoce de la dent et de l’articulation des mâchoires. Le traitement orthodontique évite des chirurgies chez l’adulte. Les mutuelles dentaires prennent en charge ces traitements qui représentent de grosses dépenses d’argent. Ils sont généralement pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont soumis à un accord préalable et le début du traitement doit être fixé avant seize ans. Pour les ados de plus de 16 ans, un seul semestre sera susceptible de bénéficier d’une prise en charge, s’il existe avant une intervention chirurgicale.  Comme pour les prothèses, la base de remboursement est très souvent bien inférieure au tarif demandé par le praticien. L’intervention d’une mutuelle dentaire est donc primordiale.

Une bonne mutuelle dentaire permet de compléter le remboursement du régime général de la sécurité sociale sur ces différents postes. Elle présente différents niveaux de garanties et donc de remboursement suivant les formules. Il est possible la plupart du temps de choisir une formule et de passer à une autre si besoin est. Cette liberté est importante afin de faire évoluer les garanties des mutuelles dentaires en fonction de ses besoins réels. Pour trouver la meilleure mutuelle dentaire, il est utile de faire un comparatif des différentes offres du marché. Le moyen le plus simple est alors de faire appel au comparateur mutuelle dentaire présent sur Internet et très simple à utiliser. Les différents niveaux de remboursements proposés sont conditionnés bien souvent au prix de la cotisation. Toutefois en utilisant le comparateur mutuelle dentaire, il est assez simple de trouver la meilleure mutuelle dentaire au tarif qui vous convient.
La mutuelle dentaire peut également prendre en charge des actes qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie. Elle part du principe que la santé bucco-dentaire est très importante et elle assure un accès aux soins pour tous. C’est l’esprit de cet organisme qui comprend bien la nécessité de se faire soigner sans pour autant entraver le budget des ménages.

LIRE AUSSI

Résiliation de mutuelle santé

La mutuelle santé n’est plus à présenter. En effet, elle est devenue indispensable pour pouvoir se soigner sereinement et faire face à ces dépenses souvent imprévues et conséquentes

Résilier sa mutuelle : Les modalités de résiliation de mutuelle

Définition de la mutuelle santé

La mutuelle santé est là pour intervenir en deuxième position

Mutuelle santé : Lire la suite

Définition de la surcomplémentaire

La Mutuelle surcomplémentaire santé (aussi appelée garantie Mutuelle complémentaire santé de 3ème niveau) est un contrat d’assurance santé qui couvre tous vos frais de soins en complément d’une 1ère mutuelle santé.

La surcomplémentaire : comment ca marche ?

Comment choisir la meilleure mutuelle dentaire ?

La meilleure mutuelle dentaire est toujours celle qui vous convient le mieux. Il faut en effet que les garanties offertes soient en parfaite adéquation avec vos dépenses habituelles. Le comparateur mutuelle dentaire est donc votre allié le plus sûr afin de faire votre choix tranquillement. Il permet en effet, en un temps très court, d’avoir accès à différentes propositions et formules.

Cette méthode permet de comparer de chez soi sans avoir à attendre dans différentes mutuelles et sans avoir à se déplacer. Il suffit ensuite de prendre le temps d’examiner tranquillement les contrats et de faire le point à tête reposée pour savoir lequel correspond vraiment à ses besoins. Les devis qui sont établis sont basés sur les renseignements que vous donnez. Ils sont donc complètement personnalisés et adaptés à votre situation. C’est un point important. La formule sera choisie en fonction de deux critères, le niveau des remboursements qui sont offerts et le prix de la cotisation. Il n’est pas question de mettre en péril son budget pour avoir une mutuelle, il faut donc que le tarif soit adapté aux possibilités de chacun.

Il faut trouver la meilleure mutuelle dentaire qui correspond à vos besoins et à vos capacités financières. Au moment de la sélectionner, il est important de faire le point sur vos dépenses (sur l’année écoulée par exemple) et d’inclure les actes qui pourraient être nécessaires (traitement orthodontique de la petite dernière ou couronne pour vous). Ce sont ces éléments qui sont déterminants pour souscrire votre contrat auprès de la bonne mutuelle dentaire. C’est aussi pour ça que le bouche-à-oreille dans ce cas n’est pas fiable. Chacun ayant un profil très différent, il est difficile de se fier à un tiers. Le comparatif mutuelle dentaire sera plus facile à faire à partir d’éléments tangibles de la part de l’organisme bien sûr et de la vôtre. C’est le meilleur moyen pour éviter toutes les mauvaises surprises que peut réserver un choix trop hâtif et ne correspondant pas vraiment à vos besoins. La vigilance s’impose donc. Le comparateur mutuelle dentaire permet de trouver l’offre la plus performante ainsi que de faire des économies sur le tarif habituel de ces prestations. Deux avantages qui incitent à faire un comparatif mutuelle dentaire en toute confiance.

De plus, vous êtes seul face aux différentes formules possibles. Vous ne serez donc pas influencé par un conseiller qui souhaiterait à tout prix placer un produit. Vous prenez votre décision en toute liberté et selon ce que vous souhaitez réellement. Le comparatif mutuelle dentaire est le moyen le plus sûr pour prendre la bonne décision et choisir parmi les mutuelles dentaires proposées celle qui vous est indispensable. Si vous avez le moindre doute ou si un point ne vous parait pas très clair, un simple appel vous rassurera. Rien de plus simple pour souscrire à une bonne mutuelle dentaire. Il est toutefois essentiel de faire bien attention à divers points et surtout aux taux de remboursement afin de bien les comprendre. Le tiers payant est également important pour certains ainsi que le délai de carence. Celui-ci correspond à une période durant laquelle aucun acte ou parfois une partie de ceux-ci ne sont pas pris en charge.

Bien comprendre les taux de remboursement des mutuelles dentaires

Avant d’expliquer comment comprendre les taux et savoir à quoi ils correspondent, faisons un petit point sur les informations qui sont communiquées. Les taux de remboursement d’une bonne mutuelle dentaire sont toujours exprimés par postes. C’est-à-dire, d’un côté, les soins, puis les prothèses et enfin l’orthodontie. Ces taux varient en fonction de ces classifications. Il faut donc être vigilant au moment du comparatif mutuelle dentaire à toutes ces informations qui sont données. Il faut également regarder le montant du plafond global par année et par personne. Celui-ci est courant surtout au niveau des prothèses et des traitements orthodontiques. Plus le plafond est élevé, mieux vous êtes protégé. De plus il faut que le plafond pour chaque acte soit supérieur au remboursement. Le comparateur mutuelle dentaire facilite largement cette opération en multipliant les offres qui sont faites. Les taux de remboursement sont parfois remplacés par un forfait à l’acte. Ce système est souvent plus intéressant, mais vous le constaterez en effectuant votre comparatif mutuelle dentaire, il suppose parfois une cotisation plus élevée.

Prenons un exemple pour être plus concret. On part sur une prothèse qui serait facturée par le dentiste à 400 euros (pour un inlay core par exemple). Le remboursement de la sécurité sociale sera alors de 85.79 euros. Cette somme correspond au 70% prévu par l’organisme sur le tarif de convention qui est de  122.55 euros. Avec une mutuelle qui vous propose 100% du tarif conventionné, vous avez alors 36.76 euros supplémentaires qui sont calculés comme suit : 122.55 – 85.79 euros. Pour les mutuelles remboursant 200, 300 ou 400% le calcul sera identique. Avec une mutuelle proposant un forfait de 400 euros, vous êtes intégralement remboursé. Il faut bien retenir que les 200, 300 ou 400%, voire même plus, sont calculés sur la base du tarif conventionné, et la part qui est prise en charge par le régime général de l’assurance maladie. Beaucoup d’assurés pensent encore que 200% signifie qu’elles seront remboursées entièrement.

Pour choisir une bonne mutuelle dentaire, il convient donc de tenir compte de ces calculs. C’est le meilleur moyen de faire son comparatif mutuelle dentaire en toute connaissance de cause. Faites bien attention, car les taux comme on l’a déjà dit varient avec la nature des actes. L’important est de privilégier les soins très chers comme les prothèses dentaires, les implants dentaires ou les traitements en orthodontie. Ce sont en effet, les postes primordiaux pour faire le bon choix quand vous utilisez le comparateur mutuelle dentaire ou un autre moyen. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour effectuer un choix réellement éclairé. Il est important ensuite de bien lire le devis du praticien avant de l’accepter pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé. D’autant plus que les tarifs sont libres concernant la prothèse dentaire par exemple.

Demandez votre devis en ligne

Et recevez une offre étudiée par nos experts et comparée auprès des principales mutuelles

Contrairement aux autres comparateurs, nos experts étudient en détail votre besoin et votre profil et sélectionnent pour vous les meilleures offres du moment.