• Contact téléphonique : 04 76 37 56 09
  • Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Avantages de la mutuelle jeune

Pour trouver le contrat et la formule la plus avantageuse, le comparatif mutuelle pour les jeunes est idéal. En effet, il est possible ainsi d’obtenir des devis mutuelle jeune afin de pouvoir se décider en toute connaissance de cause. Le choix d’une mutuelle étudiante doit être fait consciencieusement pour éviter les éventuelles déceptions. Il faut être très vigilant et bien comparer le montant des remboursements surtout au niveau des soins dentaires et des frais d’optique très mal pris en charge par le régime sécurité sociale étudiant. Il en est de même pour les frais d’hospitalisation ou encore en cas de maladie lors d’un séjour à l’étranger.

Si la mutuelle étudiant n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Elle permet d’aborder l’avenir plus sereinement. La sécurité étudiante ne suffit pas pour couvrir l’intégralité des frais qui peuvent subvenir, même si à vingt ans on a la sensation d’être moins vulnérable que plus tard dans la vie. La souscription à une mutuelle étudiante doit être considérée comme un acte de prévention.

Les jeunes et particulièrement les étudiants doivent avoir une protection correcte pour pouvoir se soigner correctement en cas de besoin

L’adhésion à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et exigée par les établissements universitaires. Cependant le régime sécurité sociale étudiant n’est pas suffisant pour obtenir des remboursements à 100% dans tous les cas. Or nous savons que les étudiants ont souvent peu de moyens financiers pour régler des sommes parfois importantes pour leur petit budget. Les mutuelles étudiantes sont nombreuses à proposer leurs services afin que cette population soit bien couverte. La protection sociale étudiante est un aspect très important et parfois négligé par ceux-ci comme par les jeunes travailleurs en raison d’un manque d’argent notamment et parfois de leur ignorance. Les prix pratiqués par les mutuelles étudiantes sont volontairement bas afin que les différentes formules proposées sur le marché s’adressent au plus grand nombre. Considérant que les jeunes sont moins dépensiers parce qu’en meilleure santé, elles ont fait l’effort de leur proposer des contrats à prix très raisonnable et leur évitant notamment l’avance d’argent dans certains cas. La mutuelle étudiant pratique généralement le tiers payant, évitant ainsi l’avance des frais pour l’achat de médicaments ou dans le cadre d certains soins et notamment à l’hôpital.

Pourquoi et comment
trouver la meilleure mutuelle jeune ?

Si l’adhésion au régime sécurité sociale étudiant se fait pratiquement automatiquement, il n’en est pas de même de la complémentaire

Peu d’étudiant voit réellement l’intérêt de souscrire ce type de contrat avant d’être mis face au problème de remboursement. Ils cherchent plutôt la plupart du temps à économiser sur l’assurance maladie. De plus bien, ils ne prennent pas le temps de faire les démarches administratives nécessaires à la souscription d’une mutuelle étudiante. Il est pourtant simple avec Internet de faire un comparatif mutuelle pour les jeunes rapidement grâce à notre comparateur de mutuelles étudiantes. La meilleure des mutuelles étudiantes sera celle qui répondra le mieux au besoin et aux dépenses de santé ainsi qu’à la part du budget qui peut être consacré à cette dépense. En faisant un comparatif mutuelle pour jeunes, nous pouvons constater que les propositions sont nombreuses et variées.

La mutuelle étudiant qui propose le tiers payant présente un avantage non négligeable

En effet, ce service supplémentaire évite l’avance de frais en de nombreuses circonstances comme la pharmacie, certaines consultations dentaires, ainsi qu’en optique et pour l’hospitalisation. Si jamais l’étudiant sait qu’il doit partir pour l’étranger au cours de ses études, il devra faire attention à ce que sa mutuelle contienne cette garantie ou à pouvoir évoluer en prenant une formule qui contienne cet avantage. Dans certains cas comme le handicap ou toute autre affection chronique, il faut être très vigilant et bien regarder comment celui-ci sera pris en charge. Une attention toute particulière sera portée à cet aspect au cours du comparatif mutuelle pour les jeunes. Il est également utile de se renseigner auprès de la sécurité sociale étudiante pour avoir les éléments fiables pour savoir sur quelle base de remboursement les soins sont pris en compte. Dans ce cas en effet, la protection sociale étudiante prend tout son sens. N’hésitez pas à faire un comparatif pour obtenir plusieurs devis mutuelle jeune.

Consultez aussi

Détails des formules proposées aux familles

La plupart du temps, la mutuelle famille est plus rentable, car de nombreux avantages sont proposés.

Consultez les formules familiales

Points forts d’une mutuelle familiale

La mutuelle familiale permet de couvrir toutes les personnes de son foyer, en profitant de réductions.

Consultez les points forts de la mutuelle familiale

Comment bien choisir sa mutuelle étudiant ?

Le plus simple pour faire le bon choix est de prévoir avant l’inscription l’adhésion à la mutuelle étudiante

Il est plus simple de faire des demandes de devis mutuelle jeune pour se faire une idée sur la question et examiner tranquillement les données. Il est utile dans ce cas de faire appel à un comparateur de mutuelles étudiantes afin d’avoir tous les éléments en main. C’est le meilleur moyen et le plus rapide afin de pouvoir faire un comparatif mutuelle pour les jeunes dans de bonnes conditions. Le principe du comparateur est très simple. Quelques renseignements personnels vous sont demandés et ensuite, vous accéder à nos devis mutuelle jeune sans délai. Il est possible d’appeler le service en cas de problème ou de difficulté de compréhension d’un point particulier. La réactivité est donc immédiate. Cette démarche facilite largement le choix de sa mutuelle étudiant et permet de trouver l’organisme proposant le rapport qualité/prix le meilleur en peu de temps. Face au choix varié de mutuelles étudiantes, il faut faire le tour avant de sélectionner celle qui convient le mieux à chacun. La protection sociale est un aspect non négligeable pour la vie d’un étudiant. Grâce au comparatif mutuelle pour les jeunes, cet aspect n’est plus négligé.

En effet, faute de temps bien souvent au moment de la rentrée universitaire, qui demande de nombreuses démarches comme l’emménagement, l’achat des livres, de la carte de transport et bien d’autres choses, le choix de sa mutuelle étudiante est parfois négligé. Internet est un outil qui permet de s’informer rapidement, de demander des devis mutuelle jeune en un temps record. Ainsi plus d’excuses pour abandonner le comparatif mutuelle pour les jeunes. Il est plus facile de procéder ainsi que d’être assailli à la rentrée par les représentants des mutuelles étudiantes et de choisir rapidement pour leur échapper, ce qui est un déroulement assez courant. En procédant ainsi, le risque est d’avoir une mutuelle étudiant qui sans doute correspond à son budget, mais peut-être pas à ses attentes réelles. Et pourtant la protection sociale étudiante est un critère important à une époque où de nombreux étudiants ont du mal à boucler leurs fins de mois. C’est pourquoi elle mérite une attention toute particulière afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.
En cas de problème quelconque ou d’accident, les étudiants sont contents d’avoir une bonne protection sociale étudiante

C’est aussi pour ça que les devis mutuelle jeune en grand nombre permettent de mieux choisir et d’éviter d’avancer un certain nombre de frais en choisissant le tiers payant. Le but de notre comparateur de mutuelle étudiante est de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause, la formule la plus adaptée à vos besoins d’une part, et à votre budget, d’autre part. Nous vous donnons l’occasion d’avoir une excellente protection sociale étudiante afin d’être tranquille durant toute la durée de vos études. N’hésitez pas à utiliser cet outil qui rend de nombreux services.

Le régime sécurité sociale étudiant

Dès l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur (faculté, BTS, IUT, grandes écoles, etc.) l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire sauf cas particulier

Elle conditionne le remboursement des actes médicaux en cas de maladie durant le cursus universitaire. Les modalités d’affiliation varient en fonction de certains paramètres comme l’âge et la profession du père ou de la mère dont l’étudiant est l’ayant droit. Entre 16 et 19 ans, l’étudiant est considéré comme l’ayant droit de ses parents, et l’inscription au régime sécurité sociale étudiant est gratuite, mais reste obligatoire. À partir de 20 ans, l’affiliation est toujours obligatoire mais elle devient de plus payante. Les boursiers sont cependant exonérés de paiement. Il est nécessaire de se renseigner, car les conditions peuvent être différentes suivant la profession des parents. Les établissements non agréés ne donnent pas droit à l’inscription auprès de la sécurité sociale étudiante. Dans ce cas, l’étudiant est affilié à la caisse d’Assurance Maladie de son lieu de résidence. C’est elle qui gèrera alors le dossier et les remboursements.

Dans tous les autres cas, l’affiliation au régime sécurité sociale étudiant doit se faire en même temps que l’inscription dans l’établissement

D’ailleurs dans de nombreuses école, les représentants de la sécurité sociale étudiante sont présents.Attention ! il s’agit bien de la protection sociale étudiante et non d’une mutuelle. Il ne faut pas confondre ces deux notions d’autant plus que le terme mutuelle est souvent utilisé dans ce cas. En tant qu’étudiants, la sécurité sociale étudiante couvre aussi les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi dans le cadre d’un stage en entreprise (s’il est au programme des études) il est couvert pour tout accident ou maladie qui pourraient survenir à cette occasion. Il est toutefois nécessaire qu’une convention de stage ait été signée au préalable et que le stage ne soit pas rémunéré, il peut donner lieu à gratification. Si le choix de sa caisse de sécurité sociale étudiante se fait au moment de l’inscription dans l’établissement choisi, le montant de la cotisation à régler est compris dans les frais d’inscription à l’université par exemple. Le tarif est fixé par un arrêté ministériel. Elle a été portée à 211 euros pour l’année universitaire 2013/2014.

Demandez votre devis en ligne

Et recevez une offre étudiée par nos experts et comparée auprès des principales mutuelles

Contrairement aux autres comparateurs, nos experts étudient en détail votre besoin et votre profil et sélectionnent pour vous les meilleures offres du moment.