• Contact téléphonique : 04 76 37 56 09
  • Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Les mutuelles sante
en quelques mots
La mutuelle sante est là pour intervenir en deuxième position après l’assurance maladie obligatoire et compléter les remboursements. Un contrat dans une complémentaire santé ne prend pas en charge certaines prestations comme la majoration du ticket modérateur si le parcours de santé n’est pas respecté.
 
Il en est de même pour les franchises médicales, l’autorisation de dépassement d’honoraire hors parcours de soin ainsi que la participation forfaitaire. Par contre quand vous rentrez dans le parcours de soin, le ticket modérateur est pris en charge pour les consultations classiques chez le médecin, les médicaments, les frais d’analyse et deux actes de prévention.
 
Pour trouver la meilleure mutuelle santé selon sa situation, il suffit de faire un comparatif mutuelles santé. La meilleure mutuelle santé est celle qui correspond le mieux à vos attentes d’une part, et à votre budget d’autre part.
Comment être bien remboursé par la mutuelle santé ?
 
Il existe dans le domaine de la mutuelle sante comme dans celle du régime général des règles à respecter pour être bien remboursé. Pour les assurés du régime général de la sécurité sociale, il faut demander le remboursement par le biais de la caisse primaire dont vous dépendez qui généralement transmet à la mutuelle sante, ce système est appelé transmission. Pour les autres assurés comme les professions libérales, il faut envoyer ses feuilles de maladies à la caisse dont vous dépendez et ensuite à votre complémentaire santé si la première ne pratique pas la transmission. Lors de votre comparaison mutuelle santé, regardez bien ces clauses.
 
Les soins de santé sont remboursés selon des tarifs qui sont définis, la complémentaire santé ne prend en charge que le restant des frais. Il est nécessaire de respecter certains principes pour être entièrement remboursé. Le parcours coordonné implique le choix d’un médecin traitant et la déclaration effective de celui-ci. Si ce parcours est bien respecté quand le médecin référent vous envoie chez un spécialiste par exemple, vous serez intégralement indemnisé. Si vous allez voir de vous-même un spécialiste, le taux de remboursement sera plus faible. Lors de la comparaison mutuelle santé, vous aurez les taux de remboursement.
 
Il faut bien entendu posséder une carte vitale qui soit à jour, elle présente l’avantage de permettre un traitement des remboursements plus rapide, en cinq jours, vous l’obtenez. Certains actes nécessitent un accord préalable qui est remis par le praticien, et qui une fois complétée, doit être envoyé à votre caisse obligatoire d’assurance maladie. Elle accepte ou non ces actes en donnant une réponse dans un délai de quinze jours. Ceux qui font l’objet de cette procédure sont souvent les traitements orthodontiques, les appareillages médicaux, certaines analyses médicales ainsi que les séances de kinésithérapie. C’est après l’intervention de la caisse d’assurance maladie obligatoire que la complémentaire santé prend le relai en remboursant la différence. Les mutuelles santé sont donc indispensables.
Quelles sont les prestations de remboursement proposées par votre mutuelle sante ?

Lors de vos dépenses de santé, la sécurité sociale rembourse une partie plus ou moins importante des sommes qui ont été engagées

Les mutuelles sante permettent de compléter ce remboursement afin que les frais soient entièrement pris en charge quand ils sont liés à une maladie, un accident ou à la maternité. La pharmacie, les consultations, les frais liés aux soins dentaires ou à la prothèse, l’optique, la prothèse auditive, la kinésithérapie ou l’hospitalisation font partie des prérogatives de votre complémentaire santé. Toutes ces prestations sont proposées aux adhérents moyennant le paiement d’une prime qui peut être mensuelle ou annuelle selon les choix de chacun.

La meilleure mutuelle santé n’est pas nécessairement la moins cher.

Le comparatif mutuelles santé a toute son utilité. Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’avoir recours à la comparaison mutuelle santé pour faire son choix de manière éclairée. En général les mutuelles sante offrent de plus des services associés comme le suivi personnalisé, la prévention ainsi que l’assistance.

De manière générale, avant de faire votre comparatif mutuelles santé, il faut que vous fassiez un récapitulatif de vos attentes et besoins pour être sûr de choisir un contrat qui sera parfaitement adapté. La meilleure mutuelle santé est celle qui vous correspond le mieux ainsi qu’à votre budget.

Les mutuelles sante prennent en charge la différence entre le prix réel et le remboursement de l’assurance maladie obligatoire

Cette prise en charge s’appuie sur des pourcentages qui sont déterminés d’une part par le régime d’assurance maladie et d’autre part par la complémentaire santé. Ces taux changent en fonction des contrats de mutuelle sante et des formules choisies c’est pourquoi faire un comparatif mutuelles santé est important pour faire le bon choix. En général et pour la plupart des complémentaires santé, elles prennent également en charge, les dépenses de santé non remboursées comme les médecines naturelles ou l’ostéopathie. Les remboursements dans ce cas peuvent être limités à un certain nombre d’actes annuels.

La meilleure mutuelle santé pour vous sera celle qui prendra correctement en charge les frais dentaires et optiques qui sont les plus mal indemnisés par le régime général. Il est indispensable de bien examiner les pourcentages pour faire sa comparaison mutuelle santé. En effet, le taux déterminera la somme qu’il vous restera à payer. L’hospitalisation est également un poste clé, car les dépenses peuvent être très conséquentes et il n’est pas toujours facile d’y faire face, les mutuelles sante y sont attentives. Plus on vieillit, plus ce poste devient primordial. Il faut savoir qu’il est cependant possible d’évoluer avec le temps en passant d’une formule à l’autre. Cette clause doit figurer dans votre contrat. Il est indispensable d’examiner ces critères au moment de la comparaison mutuelle santé.

L'importance de souscrire une mutuelle sante

Il est évident que posséder une mutuelle sante est primordial, car cela permet de se faire rembourser toutes les dépenses liées à sa santé

Si de tout temps, on ne peut en nier l’importance, face aux difficultés que connaissent de plus en plus de gens à gérer leur budget, la souscription devient incontournable. D’autant plus beaucoup de médicaments sont déremboursés et que la prise en charge par le régime obligatoire pour certains actes est de plus en plus faible, la meilleure mutuelle santé remédiera à ce problème. Le poste santé reste pourtant incontournable pour soi et pour toute sa famille. La mutuelle représente un coût et donc une dépense supplémentaire, cependant, cette somme est vite amortie par les remboursements que l’on obtient surtout quand les dépenses de santé sont conséquentes. Si vous avez des enfants en bas âge et au-delà de cinquante ans, on sait à quel point celle-ci est importante. Il faut en tenir compte dans son comparatif mutuelles santé.

Il est très difficile de s’en passer et d’être bien soigné. En effet, l’hospitalisation coûte très cher, les soins de prothèses dentaires, les traitements d’orthodontie, l’appareillage pour malentendants déficients et même l’optique représentent très rapidement des montants très élevés. Il est donc absolument indispensable d’être pris en charge, car le remboursement du régime général est très faible sur ces postes. Il faut d’ailleurs au cours du comparatif mutuelles santé faire très attention à ces différents postes. En effet, les remboursements et la prise en charge varient énormément d’une mutuelle à l’autre. Le critère prix ne peut pas déterminer à lui seul le choix que l’on fait. En effet, celui-ci varie aussi en fonction de l’âge et de la composition de la famille ainsi qu’en fonction de la formule que vous avez choisie.

Quelques exemples permettent d’expliquer quel est le rôle de la mutuelle de santé et son importance

Pour une paire de lunettes que vous payez 500 euros, la sécurité sociale vous rembourse 14 euros, la mutuelle prend alors en charge 21 euros (avec une formule moyenne et correspondante aux contrats les plus souscrits), il vous reste donc 265 euros à régler. Cette somme déjà très conséquente n’est pas simple à sortir pour tout le monde. Pour une couronne qui vous est facturée 750 euros, après le remboursement du régime général et de votre complémentaire santé, il vous restera à débourser la somme de 435 euros. En effet, la sécurité sociale rembourse 75 euros et la mutuelle, 240 euros. Si ces remboursements ne suffisent pas à couvrir la totalité de la somme, elle évite tout de même quelques centaines d’euros supplémentaires. Il faut savoir que certaines formules prennent en charge à 100% une paire de lunettes par an. Le comparatif mutuelles santé permet de les trouver.

Certaines personnes pensent qu’il est possible de se passer de complémentaire en mettant de côté de l’argent et en le faisant fructifier pour s’en servir en cas de besoin. Cette façon de procéder semble hasardeuse à moins d’avoir des revenus confortables permettant de placer de grosses sommes d’argent et d’avoir peu de problèmes de santé. Les personnes ayant besoin de lunettes ou de prothèses dentaires ne peuvent s’en remettre à cet exercice périlleux. Dans ce cas il faut être responsable, éviter les professionnels du médical demandant des tarifs excessifs, favoriser la prévention et faire attention à la gestion des médicaments. En faisant votre comparaison mutuelle santé restez vigilant sur ces différents points.

Cette manière de faire est beaucoup plus difficile à appliquer à l’hospitalisation qui peut atteindre des sommes astronomiques. Certains contrats offrent d’ailleurs pour un petit prix la prise en charge de l’hospitalisation uniquement. Vous pourrez les trouver par le biais de la comparaison mutuelle santé. Il est tout de même plus simple d’avoir une mutuelle complète. Par contre le comparateur permet de choisir celle qui vous correspond le mieux et la meilleure mutuelle santé. Au moment de faire votre sélection, prenez un paramètre en compte qui peut vite être primordial. Il faut faire attention à un critère qui est la possibilité d’évolution, c’est-à-dire, la possibilité de changer de formule à tout moment en fonction de son état de santé ou même de l’état de ses finances.

Demandez votre devis en ligne

Et recevez une offre étudiée par nos experts et comparée auprès des principales mutuelles

Contrairement aux autres comparateurs, nos experts étudient en détail votre besoin et votre profil et sélectionnent pour vous les meilleures offres du moment.