• Contact téléphonique : 04 76 37 56 09
  • Du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
Mutuelle remboursant bien les soins hospitaliers

Avoir une bonne mutuelle hospitalisation est indispensable pour éviter d’ajouter des problèmes quand un incident vous conduit à être hospitalisé. Les frais de séjour, la chambre particulière et les dépassements d’honoraires fréquents en cas d’opération chirurgicale ou simplement pour les consultations augmentent ostensiblement encore la facture.
Il faut donc être vigilant sur les remboursements qui vous sont proposés par votre mutuelle classique. En effet, les remboursements peuvent être largement en dessous de ce que vous devrez effectivement régler. Une mutuelle aux frais réels permet d’éviter les mauvaises surprises.

Avant de souscrire à une bonne mutuelle hospitalisation, il est préférable de faire un comparatif avant de signer un contrat. Il faut en effet faire la différence entre les mutuelles qui remboursent au forfait ou en % du TC et celles qui prennent en charge les frais réels c’est-à-dire la totalité des factures.

Votre mutuelle classique peut proposer des remboursements bien insuffisants, c’est pourquoi pour trouver une mutuelle hospitalisation qui soit intéressante, il faut être très vigilant et bien regarder les propositions que l’on peut obtenir.

Les dépassements d'honoraires à l'hôpital

L’hospitalisation génère des frais qui sont très élevés entre frais de séjour, opération et autres. Ces soins sont obligatoires et le plus souvent imprévisibles. Cette facture sera prise en charge en partie par l’assurance maladie et par la mutuelle santé, mais souvent de manière imparfaite et la part restant à payer notamment concernant la chambre particulière ou les dépassements d’honoraires peuvent être très lourds.

Les frais remboursés par la sécurité sociale correspondent à 80% du tarif de convention pour les actes principaux. Elle peut également rembourser une partie des soins précédant une intervention et la prolongeant. La rééducation par exemple est prise en charge à 60%, tandis que la consultation anesthésique est prise en charge à 70%. Les frais restant à la charge du patient sont encore nombreux et coûteux. La chambre seule, la télévision, le téléphone, le ticket modérateur, les frais d’accompagnement ne rentrent pas en ligne de compte. Le forfait hospitalier est un poste lourd dès lors que le séjour est long, il est de 18 euros par jour pendant toute la durée de son séjour.
Tous ces frais annexes ainsi que les frais obligatoires peuvent être remboursés si vous avez un contrat avec une mutuelle aux frais réels.

Il est donc important de pouvoir compter sur cet avantage si vous êtes hospitalisé en urgence et pour un séjour de moyenne durée ou de longue durée. Prendre une mutuelle complémentaire est donc l’assurance d’être remboursé des frais hospitaliers qui restent normalement à la charge du patient. Ce remboursement peut être partiel ou complet, il faut donc faire attention lorsque l’on choisit sa mutuelle.

Bien comprendre les taux de remboursement des mutuelles dentaires

Avant d’expliquer comment comprendre les taux et savoir à quoi ils correspondent, faisons un petit point sur les informations qui sont communiquées. Les taux de remboursement d’une bonne mutuelle dentaire sont toujours exprimés par postes. C’est-à-dire, d’un côté, les soins, puis les prothèses et enfin l’orthodontie. Ces taux varient en fonction de ces classifications. Il faut donc être vigilant au moment du comparatif mutuelle dentaire à toutes ces informations qui sont données. Il faut également regarder le montant du plafond global par année et par personne. Celui-ci est courant surtout au niveau des prothèses et des traitements orthodontiques. Plus le plafond est élevé, mieux vous êtes protégé. De plus il faut que le plafond pour chaque acte soit supérieur au remboursement. Le comparateur mutuelle dentaire facilite largement cette opération en multipliant les offres qui sont faites. Les taux de remboursement sont parfois remplacés par un forfait à l’acte. Ce système est souvent plus intéressant, mais vous le constaterez en effectuant votre comparatif mutuelle dentaire, il suppose parfois une cotisation plus élevée.

Prenons un exemple pour être plus concret. On part sur une prothèse qui serait facturée par le dentiste à 400 euros (pour un inlay core par exemple). Le remboursement de la sécurité sociale sera alors de 85.79 euros. Cette somme correspond au 70% prévu par l’organisme sur le tarif de convention qui est de  122.55 euros. Avec une mutuelle qui vous propose 100% du tarif conventionné, vous avez alors 36.76 euros supplémentaires qui sont calculés comme suit : 122.55 – 85.79 euros. Pour les mutuelles remboursant 200, 300 ou 400% le calcul sera identique. Avec une mutuelle proposant un forfait de 400 euros, vous êtes intégralement remboursé. Il faut bien retenir que les 200, 300 ou 400%, voire même plus, sont calculés sur la base du tarif conventionné, et la part qui est prise en charge par le régime général de l’assurance maladie. Beaucoup d’assurés pensent encore que 200% signifie qu’elles seront remboursées entièrement.

Pour choisir une bonne mutuelle dentaire, il convient donc de tenir compte de ces calculs. C’est le meilleur moyen de faire son comparatif mutuelle dentaire en toute connaissance de cause. Faites bien attention, car les taux comme on l’a déjà dit varient avec la nature des actes. L’important est de privilégier les soins très chers comme les prothèses dentaires, les implants dentaires ou les traitements en orthodontie. Ce sont en effet, les postes primordiaux pour faire le bon choix quand vous utilisez le comparateur mutuelle dentaire ou un autre moyen. Ainsi vous avez toutes les cartes en main pour effectuer un choix réellement éclairé. Il est important ensuite de bien lire le devis du praticien avant de l’accepter pour savoir à quelle hauteur vous serez remboursé. D’autant plus que les tarifs sont libres concernant la prothèse dentaire par exemple.

Demandez votre devis en ligne

Et recevez une offre étudiée par nos experts et comparée auprès des principales mutuelles

Contrairement aux autres comparateurs, nos experts étudient en détail votre besoin et votre profil et sélectionnent pour vous les meilleures offres du moment.